FATSABBATS est née une première fois en décembre 2019 sous la forme d’un lieu autogéré au coeur de Bruxelles.
En 2022, FATSABBATS se reconstitue nomade et se définit comme espace culturel, solidaire et inclusif mis en mouvement PAR et POUR LES COMMUNAUTÉS LGBTQIA+ RACISÉES.
Nous sommes une collective de femmes et personnes non-binaires racisées bénévoles de 2O à 4O ans, étudiantes, artistes, ou encore en recherche d’emploi.
FATSABBATS agit selon ses codes et met en place un réseau d’entraide, valorise l’expertise de notre communauté pour tenter de construire des réponses à partir de nos SAVOIRS-FAIRES formels et informels, tisser des solutions.
FATSABBATS met en place des partages de pratiques, formule des propositions, identifie des ressources à partir de la sagesse collective.
Après les années et les épreuves, FATSABBATS continue ses missions et se repense à travers d’autres lieux culturels et solidaire par la création d’espaces, de temps, de repères, de refuges et de ressources.
O
Notre volonté est de créer des espaces qui nous ressemblent et qui mettent au centre nos communautés trop souvent invisibilisées.
Nos publics sont actifs et participent à la transmission des SAVOIRS-ÊTRES et des SAVOIRS-FAIRES.
Ce sont des espaces d'expérimentation, d'arts, de paroles et de transmissions et de soins. Ces espaces permettent de mettre en pratique toutes les ressources échangées par la communauté en AUTO-GESTION : conférences, groupes de paroles, spectacle vivant, arts de la scène, expositions, yoga...
L'association s'ouvre à un large public, cependant nous priorisons les personnes s'identifiant femmes, racisées, LGBTQIA+, autant d'identité parfois fragmentées souvent reléguées qui donnent chair et vie à FATSABBATS.
À large échelle, FATSABBATS se conçoit comme espace polymorphe, un réseau dans lequel les ressources sont conçues, partagées, échangées par les personnes concernées et leurs allié·es.
Le développement culturel et la solidarité sont au coeur du projet de FATSABBATS qui souhaite donner de la VISIBILITÉ et la PAROLE à celleux qui ne la trouvent pas forcément auprès d'institutions dites classiques.
Grâce au soutien et à la collaboration des institutions soucieuses de nos questionnements et désireuse d’établir un échange avec nos publics et nos valeurs, le format nomade de FATSABBATS s’invite pour un temps au sein des murs des espaces culturels publics à Bruxelles
FATSABBATS reste la grosse assemblée des sorcières. C’est aussi un lieu de fête, une fête qui permet de se rencontrer et qui se déroule dans le respect de nos valeurs, d'INCLUSION et de SOLIDARITÉ.